LE SANGLIER (par René Kaenzig)

Chassant essentiellement à la billebaude, à l'approche ou à l'affût, la lecture du terrain et des indices de présence du gibier m'est primordiale. Cette capacité à découvrir ses indices ne s'acquiert qu'avec persévérance lors de multiples sorties dans la nature.
Les nombreuses interrogations reçues de la part d'amis non-chasseurs quant à la présence de sangliers dans notre région, m'ont motivé à créer cette documentation photographique. Elle n'a pas l'ambition d'être une référence sur le sanglier, il existe des ouvrages spécialisés bien plus à même de présenter le sujet. Mais cette documentation a pour but d'aider le promeneur, avec des photographies exclusivement prises dans le Grand-Val, de découvrir, de reconnaître et de lire les indices de présence de la "bête noire" dans notre région. Vous ne trouverez donc pas de prises de vues de sangliers: c'est à vous de le trouver. Bonne chance!

Je dédie cette documentation à ma chienne Labrador Retriever Raïffa Schoggi de la Poste, dit Choc (20.04.2002 - 13.09.2010), qui m'accompagnait lors de toutes mes sorties en forêt et qui m'a appris, à sa manière, à lire les signes de Dame Nature.

René Kaenzig, Crémines

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL


Confrérie St Hubert du Grand-Val

CH-2746 Crémines, Suisse
St-Hubert-du-Grand-Val@bluewin.ch